League of Legends

League of Legends souvent abrégé LoL est jeu développé par Riot Games. Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP, le mode Draft, les parties d'entraînement face à l'IA, l'ARAM (All Random All Mid) et le Dominion, ainsi que d'autres modes temporaires. Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s'affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs. (Source Wikipédia).

A


AA :
(abr. Auto Attack) (trad. Attaque automatique) Attaque de base d'un personnage
Ace :
Signifie que tous les ennemis de l'équipe adverse ont été tués.
(abr. Ability Damage). Dégâts physiques.
Ad carry :
L'AD Carry est un personnage infligeant des dégâts physiques, souvent à distance, sous forme d'auto-attaques. La plupart du temps très fragile, l'AD Carry se dévoile plutôt en milieu/fin de partie, car dépendant de l'achat de ses items.
ADC :
(cf Ad carry)
Aegis :
(abr. Egide de la légion) Item du jeu.
AP :
(abr. Ability Power) Dégâts magiques.
ARAM :
(abr. All Random All Mid) Mode de jeu dans lequel vous incarnez un champion choisit aléatoirement par le jeu sur une map de taille très réduite.
Asap :
(abr: As Soon As Possible) (trad: aussi vite que possible) Lorsque quelqu'un vous dit ceci, ce dernier va essayer de faire au plus vite pour revenir.
Assist :
Aide à l'élimination d'un champion ennemi, sans porter soi-même le coup de grâce.

B


Back :
Action consistant à retourner dans sa base pour régénérer ses pv, son mana et pour acheter de nouveaux items. Parfois utilisé aussi pour demander à un ou plusieurs allié(s) de reculer/d'effectuer une retraite. Autres termes utilisés : "b" ou "brb".
Backdoor :
(trad. porte dérobée) Action consistant à attaquer des structures ennemis en toute discrétion et sans l'aide des sbires. Autre terme signifiant la même chose : "xPeke" en référence à un joueur professionnel adepte du backdoor.
Baron Nashor :
Monstre le plus puissant de la jungle et apportant un buff conséquent à l'équipe qui le tue.
Bg :
(abr. Bad Game) (trad. Mauvaise partie) Inverse de GG.
Booster un sort :
Maximiser un sort. Par exemple, monter le E à fond avant d'augmenter les autres.
BoRK :
(abr. Blade of the Ruined King) (trad. Épée du Roi Déchu) Item du jeu.
Bot Lane :
Désigne la voie du bas dans la faille de l'invocateur.
Botrk :
(cf. BoRK)
Brain :
(trad. cerveau). Le brain est votre intelligence de jeu. Plus vos choix stratégiques sont bons plus vous avez de "Brain".
BRB :
(abr. Be Right Back) (trad. Bientôt de retour) Absence de très courte durée. Cela peut-être un AFK rapide ou parce que vous faites un back.
BT :
(abr. Blood Thirster) (trad. Soif de sang) Item du jeu augmentant les dégâts d'attaque.
Buff :
Compétence ou passif permettant d'augmenter les capacités du champion sur un temps donné; ex: red buff et blue buff de la jungle (enchantements bleu et rouge).
Build :
Le build représente l'ensemble de l'équipement, les runes et les maîtrises d'un personnage, chacun de ces éléments complétant les autres pour atteindre un résultat plus ou moins précis impactant le gameplay du personnage et ses statistiques. (faire un maximum de dégâts, être le plus résistant possible, etc ...)
Bump :
Contrer les ennemis à proximité ou devant vous en les éjectant en l'air ou en arrière
Burst :
Faire un maximum de dégâts en peu de temps.
Bush :
(trad. buisson) Correspond aux hautes herbes où vous pouvez vous cacher jusqu'à ce qu'un autre champion entre dans ce même bush pour vous voir.

C


Cage :
Compétence permettant d'immobiliser l'ennemi.
Carry :
Type de champion qui sera généralement le plus efficace en fin de partie (late-game) et infligera les plus gros dégâts.
CC :
(abr. Crowd Control) (trad. Control de foule) Compétence qui intervient sur plusieurs champions dans le but de les ralentir, immobiliser ou aveugler.
CD :
(abr. Cooldown) (cf. Cooldown)
Clarity :
(trad. Clarté) Clarté est un sort d'invocateur qui restaure du mana à votre champion et aux champions alliés proches.
Cooldown :
(trad. Temps de récupération) C'est le temps de récupération d'un sort ou d'une action avant de pouvoir la/le réutiliser.
Cover :
Fait de "protéger/couvrir" un personnage. En général, "l'Ad carry" est cover par son support et/ou par le reste de la team.
Creep :
(trad. sbires) (cf. sbires) Petits monstres arrivant par vagues sur chaque voie à intervalle régulier.
CS :
(abr. Creep Score) (trad. Score de sbires) C'est le total de monstres tués. (cf. farm)

D


Dash :
Action consistant à se diriger rapidement (sans téléportation) vers une cible.
Dealer :
Champion capable de faire de gros dégâts aux ennemis.
Depop :
Tuer un ennemi en quelques instants.
Dive :
(trad. plonger) (cf. Tower Dive)
Dodge :
(trad. esquiver) Esquiver une attaque
Double kill :
Tuer successivement 2 joueurs en un cours laps de temps
DPS :
(abr. Damage Per Second) (trad. Dégâts par seconde)
Draft :
Mode jeu où la sélection des champions se divise en 2 temps. Le premier temps consiste à bannir en tout 6 champions (3 par équipe). Le deuxième temps est la sélection des champions chacun son tour.
Drain :
Sort absorbant de la vie à la cible pour en rendre au lanceur.
Drake :
Correspond au Dragon de la jungle. Il apporte à l'équipe argent, points d'expérience et bonus.
Duo queue :
Les duo queue permettent de faire des parties avec une autre personne. On parle de duo queue souvent en partie classée.
DuoQ :
(cf. Duo queue)

E


Early Game :
(trad. Début de partie). On utilise ce terme pour définir le début de partie.En général ce sont les 20 premières minutes de jeu.
Elo :
C'est une valeur qui correspond à votre niveau de jeu. Cette valeur est caché depuis la saison 3.
Exhaust :
(trad. fatigue). Sort d'invocateur qui permet d'affaiblir l'ennemi en le ralentissant, diminuant sa vitesse d'attaque et ses dégâts.

F


Farm :
Le farm est le nombre de sbires (creeps) tués. On parle aussi de farm (ou farmer) qui consiste à tuer ces sbires.
Fear :
Compétence obligeant le personnage d'un joueur ennemi à fuir dans une direction aléatoire pendant quelques secondes.
Feeding :
(trad. nourrir) Action de se faire tuer de nombreuses fois par l'équipe adverse. Mourir de nombreuses fois rapporte beaucoup d'argent aux ennemis, leur permettant de s'acheter plus vite de l'équipement, d'où l'utilisation de ce terme.
First Blood :
(trad. Premier Sang) Désigne le premier kill de la partie. Ce premier kill rapporte plus d'argent.
Flame :
Personne insultant les joueurs de son équipe ou de l'équipe adverse.
Flash :
Sort d'invocateur qui permet de se téléporter sur une courte distance.
Flash in :
Utilisation du flash pour aller au combat (souvent dans un team fight) pour tuer ou aider l'équipe à le tuer.
Flash out :
Utilisation du flash pour sortir du combat ou du team fight
Focus :
(trad. viser). C'est le joueur qui doit être visé et tué en premier.
FPS :
(abr. Frame Per Second) cf. ips

G


Game :
(trad. jeu/partie)
GG :
(abr. Good Game) (trad. Bien joué) Souvent dit en fin de partie ou après une bonne action.
Ghosts :
(trad. Fantôme) Fantôme est un sort d'invocateur qui augmente votre vitesse de déplacement et vous permet d'ignorer les collisions avec les unités.
GJ :
(abr. Good Job) (trad. Bon Travail). Dis après une bonne action.
GL :
(abr. Good Luck) (trad. Bonne chance) Souvent dis en début de partie souvent associé à HF (cf. HF)
Gold :
(trad. Or) C'est la monnaie du jeu. (cf. PO)
Grab :
Action d'attirer un ennemi vers soit avec une compétence .
Green :
Synonyme de ward (cf. ward). On l'appelle ainsi car elle est verte.

H


Harass :
(trad. Harceler). Harceler un ennemi avec une auto attack ou une compétence pour l'empêcher de farmer ou d'avancer.
Heal :
(trad. Soin) Désigne les compétences ou les champions permettant de se soigner et/ou soigner les alliés.
HF :
(abr. Have Fun) (trad. Bon amusement) Peut être associé à l'expression "Eclatez-vous !"
Hit :
(trad. Toucher) Atteindre un ennemi avec une attaque.

I


IE :
(abr. Infinity Edge) (trad. Lame d'infinie). Item donnant des dégâts d'attaque.
Ignite :
(trad. Embrasement) Embrasement est un sort d'invocateur qui inflige hémorragie à un champion ennemi et lui inflige des dégâts bruts en 5 secondes.
Invade :
(trad. Envahir) Action d'aller, en début de partie et avec toute son équipe, dans la jungle adverse afin de voler un de ses deux buffs importants (le bleu ou le rouge) et d'essayer d'obtenir le premier sang.
IPS :
(abbr. Image Par Seconde). Le taux d'images par seconde permet de connaitre la fluidité du jeu sur un ordinateur. Plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus le jeu est fluide.

J


Jalon de vision :
(cf ward)

K


KS :
Kill Steal (trad. Vol de kill) Action consistant à achever un ennemi qui avait été grandement affaibli par un allié alors que ce dernier aurait pu le faire lui même. Souvent considéré comme péjoratif.

L


Lane :
(trad. chemin ou voie) Il y a 3 lanes dans League of Legends : le Top, le Mid et le Bot. La jungle (entre ces chemins) n'étant pas considérée comme une lane à proprement parler.
LastHit :
(trad. dernier coup) Achever un sbire afin de récupérer sa valeur en or. Seul le coup fatal permet de gagner cet or. Par extension, le last-hit est la faculté d'un joueur à rater le moins de sbire possible et ainsi optimiser son temps de farm.
Late Game :
(trad. fin de partie) Désigne la troisième et dernière période de la partie.
Latence :
Temps de réponse entre le joueur et le serveur. Plus elle est élevée moins le jeu sera fluide. Également appelée ping .
Légendaire :
Est employé pour qualifier un champion qui a tué 8 champions d'affilé sans mourir.

M


Map control :
(trad. contrôle de la carte) Contrôle ou vision plus ou moins important de l'ensemble de la carte ou de ses endroits stratégiques permettant à l'équipe de se déplacer sainement et de créer des situations à son avantage, en empêchant l'équipe adverse de faire de même. Outils permettant un map control : ward, trinket, clarity, sweeping lens, pink ward... mais aussi une bonne mobilité (bottes), la destruction d'une tourelle, ou la déclaration de "ss" par exemple. On notera le rôle important du jungler et du support dans le map control, même si tous les joueurs doivent souvent y participer un minimum. A tout niveau de jeu, le map control est considéré comme un élément essentiel pour la victoire (cf. warding)
Mid :
Désigne la voie du milieu dans la faille de l'invocateur.

N


Nash :
(abr. Nashor) Voir "Nashor"
Nashor :
Désigne le monstre "Baron Nashor" sur la carte"Faille de l'invocateur" qui octroie un bonus puissant à l'équipe qui le tue
Newbie :
Joueur débutant.
Noob :
Joueur ayant un piètre niveau.

O


OffTank :
Est utilisé pour définir le rôle d'un joueur. A l'inverse du tank l'offtank fera des dégâts. C'est une combinaison entre dégâts et résistance.
Omw :
(abr. On my way) (trad. Sur ma route) Terme utilisé par un joueur pour dire qu'il est en chemin vers une destination précise.
Oom :
(abr. Out of mana) (trad. plus de mana) Terme utilisé par un joueur pour signifier qu'il n'a plus de mana. Cela signifie souvent qu'il ne préfère pas que vous engagiez l'ennemi, car il serait alors très peu utile !
Op :
(abr: OutPowered) (trad. Trop puissant) Signifie littéralement que quelque chose est plus puissant que le reste. Cela peut concerner un champion ou un item.

P


PD :
(abr. Phantom Dancer) (trad. Danseur fantôme) Abréviation de l'item Danseur fantôme.
Peel :
Action de protéger un allié en utilisant des sorts de contrôle sur son assaillant.
Penta :
(abr. Pentakill) Voir pentakill
Pentakill :
Action de tuer les cinq joueurs de l'équipe adverse dans un temps réduit
Ping :
cf. latence
Push :
(trad. pousser) Action consistant à éliminer des sbires et/ou des bâtiments adverses (tourelles, inhibiteurs) de façon à faire progresser une ou plusieurs voies vers le nexus ennemi. On va alors "pousser" l'équipe adverse vers son nexus.

R


Re :
Terme utilisé pour signifier qu'un adversaire est revenu sur sa voie.
Report :
Action consistant a dénoncer un comportement négatif ou insultant durant la partie.
River :
(trad. Rivière) Signifie tout simplement la rivière qui traverse la carte en diagonale.
RM :
(abr. Résistance Magique) Ce qui permet de protéger un champion contre un ap
Rush :
Action de rassembler tous les champions sur une voie pour accélérer la partie.

S


Snowball :
(trad. Boule de neige) Ce qui défini d'une action dans le jeu tel un drake ou un teamfight qui serait l'élément déclencheur pour gagner la partie. Il faut le voir comme une boule de neige qui commence petite et qui rapidement prend de l'ampleur jusqu'à tout détruire sur son passage.
Split :
Action de se séparer pour pouvoir attaquer sur plusieurs front en même temps.
SS :
(abr. Miss) (trad. Manquant) Terme utilisé pour signifier que son adversaire a disparu de la voie sur laquelle il est censé être.
Support :
Personnages ayant pour rôle d'aider l'équipe grâce à des sorts de soutien.

T


Team :
(trad. Equipe) Désigne une équipe
Team fight :
(trad. Combat en équipe) Se dit d'un rassemblant de la totalité des joueurs des 2 équipes dans un seul combat.
Top lane :
Désigne la voie du haut dans la faille de l'invocateur.
Tower dive :
Action qui consiste à tenter de tuer un ennemi sous sa tour.
Toxic :
Personne ayant un comportement négatif (insultes, racisme etc.).

W


Ward :
(trad. Jalon de vision) Une ward permet de divulguer une zone sans y être présent. Elle détecte les ennemis et les monstres neutres.
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