Starcraft 2

Le système de jeu de StarCraft 2 conserve les éléments de jouabilité qui avaient fait le succès de StarCraft. Comme dans celui-ci, trois races complètement différentes sont disponibles : les Terrans, les Protoss et les Zergs. Chacune dispose d’unités distinctes et de ses propres mécanismes de jeu. Dans les modes partie personnalisée et multi-joueurs, le nombre d’unités disponibles pour chaque race est sensiblement le même que dans StarCraf

A


AA :
(abbr. Anti-air) Se dit des unités ou des bâtiments qui peuvent contrer les unités aériennes.
All-In :
Stratégie risquée qui consiste à investir toutes ses ressources dans son armée, au détriment de l'économie et de la technologie. Le all-in doit impérativement infliger de sérieux dégâts, si ce n'est gagner la partie. En cas d'échec ou si les dégâts infligés sont trop limités, l'acteur du all-in est quasiment certain de perdre.
APM :
APM : Actions par minute. Plus l'APM est élevé plus le joueur va vite. Souvent confondu avec le skill.

B


B1, B2, B3 etc. :
Terme employé pour désigner la base d'un joueur (B1 étant sa 1ère base, B2 la deuxième etc.)
Baneling trap :
Piège de Chancres enfouis à certains points stratégiques de la carte, principalement utilisé en ZvT. Lorsqu'une grappe de Marines se déplace sur le piège, le joueur Zerg détone les Chancres manuellement.
BaseTrade :
Course d'élimination où chaque joueur tente de détruire tous les bâtiments de son adversaire avant que ce dernier ne le fasse.
BO :
(abbr. Build Order) C'est un ordre de construction précis qui permet de parvenir à développer différentes unités, améliorations et ou bâtiments aux moments voulus.
Buff :
Se rapport à l'augmentation de la puissance d'une unité ou d'un sort lors d'un patch.

C


Cheese :
Technique consistant à attaquer le plus vite possible par le biais de stratégies originales et risquées, le plus souvent fourbes, dans l'espoir d'une partie courte.
Choak :
(trad. Rampe) Goulet d'étranglement qui relie le plus souvent des bases entre elles et qui consiste aussi en un changement de niveau.
Cloak :
(trad. Camouflage) Désigne l'invisibilité d'une unité.

D


Drone :
(trad. Ouvrier) Sert à désigner l'unité collectrice des Zergs.
DT :
(abbr. Dark Templer) (trad. Templier Noir) Unité invisible Protoss produit par les portails.

G


Gate :
(trad. Portail) Bâtiment Protoss permettant de construire certaines unités.
GL HF :
(abbr. Good Luck Have Fun) (trad. Bonne Chance Amuse Toi) Généralement dit à son adversaire en début de partie.

H


HotS :
(abbr. Heart of the Swarm) Nom de la première extension.
HT :
(abbr. High Templar) (trad. Haut Templier) Unité Protoss produit par les portails.

L


Ladder :
Système utilisé pour classer les joueurs dans les ligues dans les parties classées.
LotV :
(abbr. Legacy of the Void) Nom de la deuxième extension.

M


Main :
Main Base : Base principale d'un joueur. Main Race : Race principale d'un joueur.
Map Pool :
Ensemble des cartes utilisées pour les parties classées. On parle aussi de map pool pour les cartes jouées lors d'un tournoi.
MU :
(abbr. Match Up) C'est une combinaison de races face à face en duel. Exemples : Terran vs Zerg (TvZ), Terran vs Protoss (TvP), Protoss vs Zerg (PvZ)...

O


OP :
(abbr. OutPowered) (trad. Trop puissant) Signifie littéralement que quelque chose est plus puissant que le reste. Cela concerne la plupart du temps une unité.

P


PDD :
(abbr. Point Defense Drone) (trad. Drone de défense rapproché) Sort du Corbeau permettant d'intercepter les missiles ennemis.
Probe :
(trad. Sonde) Sert à désigner l'unité collectrice des Protoss.

S


Scoot :
Fait d'explorer la carte et les bases ennemies en vue de découvrir ce que son adversaire est en train de faire.
SCV :
(trad. VCS) Sert à désigner l'unité collectrice des Terrans.
Stalker :
(trad. Traqueur) Unité Protoss attaquant à distance les unités terrestres et aériennes.

W


WoL :
(abbr. Wings of Liberty) Nom du jeu de base.
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