World of Warcraft

World of Warcraft souvent abrégé WoW est un MMORPG développé par Blizzard dans lequel vous incarnez un personnage dans le royaume d'Azeroth.

A


ABS :
Abréviation pour Absent. Le joueur n'est pas devant son écran.
Add :
Signifie qu'un autre monstre rejoint le combat en cours.
AFK :
"Away from Keyboard" qui signifie que l'on va s'absenter quelques instants.
AFK Bio :
La pause toilettes
Aggro :
Désigne un monstre qui devient hostile et vous attaque. Souvent utilisé quand un personnage-joueur approche trop près d'un monstre et provoque sans le vouloir une réaction hostile de sa part.
AH :
(abr. Aunction House) (trad. Hotel des ventes) Désigne l'hôtel des ventes qui permet de vendre des objets aux enchères ou directement à d'autres joueurs.
Alli :
Désigne les joueurs de l'alliance
AOE :
"Area of Effect" Sort à effet de zone.
Assist :
Désigne la fonction de soutenir un personnage-joueur pour tuer un monstre.

B


Backped :
Symbolise l'action de reculer, en utilisant la touche appropriée (S, flèche directionnelle arrière par défaut). Mouvement lent.
BL :
"Bloodlust" désigne le sort "Fureur sanguinaire" du chaman. Désigne également la "Distorsion temporelle" du mage. BL peut également signifier "blacklist", c'est a dire ignorer de manière permanente un joueur.
Blibli :
Abréviation utilisée par les joueurs pour désigner "Blizzard"
BRB :
"Be right Back" signifie "Je reviens dans un instant"
Brf :
"Black rock foundry" Désigne le raid "Fonderie des rochenoires"
Buff :
Sort permettant d'augmenter des caractéristiques d'un personnages de manière temporaire

C


CaC :
Désigne le combat au corps à corps
Camp :
Rester à une même place pour attendre un ennemis dans le but de le tuer dès sa réapparition.
Caster :
"Lanceur de sort" Personnage dont la fonction principale est de rester à l'écart du combat pour lancer des sorts utiles sur les alliés et des sorts offensifs sur les ennemis. On le dit plus souvent pour les personnages qui font des dégâts que pour ceux qui soignent.
CD :
(ou CoolDown ou Recharge) Temps nécessaire avant qu'une compétence, une technique ou un sort puisse de nouveau être utilisé.
Cf :
Désigne le raid "Cognefort"
Chassou :
Désigne la classe "Chasseur"
Cooldown :
Durée requise pour qu'un sort puisse être de nouveau lancé
Craft :
Artisanat, art de fabriquer des items à partir de composants
Crit :
Désigne les coups critiques

D


Debuff :
Effet applicable à un personnage ou à un monstre ayant pour but de diminuer les caractéristiques de façon temporaire.
DK :
Désigne la classe "Chevalier de la mort"
Dot :
"Damage over Time" Sort de dégâts persistants / périodiques.
DPS :
Dégâts par seconde. Signifie également par extension une classe donc le but est de faire des dégats (par oppotion a Tank et Heal)

E


EDC :
Désigne le raid L'épreuve du croisé, peut parfois désigner le donjon l'épreuve du champion
Elite :
Monstres plus puissant que les monstres classiques. Leur portrait est encadré avec un cadre doré.
Elite rare :
Monstre plus puissant que les monstres classiques et ayant une faible chance d’apparaître. Il donnent de l'équipement plus intéressants que les monstres classiques. Leur portrait est encadré avec un cadre argenté.
Epique :
Désigne un item dont le texte est écrit en violet, il possède une valeur plus importante que les items communs, normaux ou rares.

F


Fear :
Désigne l'action d'envoyer un sort de peur, les personnes ciblées ne contrôle plus leur personnage, qui va dans la direction opposée au lanceur du sort.
Fief :
Il s'agit d'une construction que vous pourrez avoir au niveau 90 dans laquelle vous pouvez construire des bâtiments et recruter des sujets qui accomplissent des missions pour vous.
Fufu :
Mode furtif, on l'utilise souvent pour désigner les voleurs qui sont dans ce mode.

G


GG :
Abreviation de "Good Game". Se dit lorsque l'on veut féliciter quelqu'un pour une quelconque action réalisée de sa part.

H


H2 :
Désigne les joueurs de la horde
Healer :
Désigne un joueur qui a pour rôle de soigner ses alliés
HF :
Désigne les hauts faits qui sont des objectifs additionnels au jeu.
HL :
(abr. High Level) (trad. Haut niveau) Désigne la phase de jeu qui commence lorsque l'on atteint le niveau maximal.
HM :
Heroic Mode : Désigne le mode héroïque d'un donjon ou d'un raid, qui est plus difficile qu'un donjon en NM (difficulté normal), et qui permet de récupérer de meilleurs items.
HoT :
Heal on Time : Désigne un soin sur la durée
Hurlevent :
Capitale de l'alliance
HV :
Hôtel des ventes qui permet de vendre des objets à d'autres joueurs.

I


ICC :
Désigne la citadelle de la couronne de glaçe
Instance :
Donjon personnel créé quand un groupe y entre. Le groupe est seul dans cet exemplaire du donjon. Un autre groupe entrant dans la même zone aura droit à sa propre version du donjon.

J


Jcj :
Joueur contre joueur

K


Kick :
Désigne l'action d'interrompre un sort, peut aussi désigner l'action d'exclure un joueur d'un groupe.
Kiting :
"Chasse à l'appât" Un style de combat dans lequel le personnage reste continuellement hors de portée du monstre tout en lui infligeant des dégâts.
KS :
Kill stealing (ou Kill Steal ou Kill Stealer). Un personnage qui vole la cible d'un autre joueur, l'attaquant en traître avant qu'il puisse le faire.
KT :
Abréviation de Kel'Thuzad

L


Level Up :
Se dit d'un joueur qui augmente d'un niveau
LFG :
"Looking For Group" Outils de recherche de groupe.
LFM :
"Looking for More" Demande d'assistance pour finaliser un groupe de joueurs
LFR :
"Looking For Raid" Outils de recherche de raid.
LK :
Lich King : Roi Liche, boss final du raid ICC (Citadelle de la couronne de glace)
Loot :
Butin laissé derrière lui par un monstre lorsque vous le tuez.
Lvl :
(ou Level ou Niv) Niveau de personnage joueur ou non.
Légendaire :
Désigne la qualité la plus haute d'un objet, d'une quête ou autre. Son texte est de couleur orange.

M


Mana :
Désigne les points de magie
MEZZ :
Abréviation de Mesmerize. Sort d´immobilisation pendant lequel un adversaire (joueur ou mob), qui ne peut ni se déplacer, ni taper, ni incanter pendant toute la durée du sort. Contrairement au Stun, le mezz est annulé au moindre dégât reçu
MJ :
Maître de jeu
MM :
Mythic Mode : Mode de difficulté le plus élevé d'un raid, qui offre le meilleur équipement disponible pour le raid.
Mob :
Désigne les monstres
Monk :
Désigne la classe "Moine"
Mute :
Désigne l'action de réduire quelqu'un au silence.

N


Naxx :
Raccourci du raid Naxxramas
Ninja :
Action de voler un item à un autre joueur
NM :
Normal Mode : Niveau de difficulté normal pour un donjon ou un raid, il permet de récupérer de l'équipement meilleur qu'en outil de raid (pour les raids) mais inférieur au HM ou MM
Noob :
New Beginner -> Newbie -> Noob : Désigne les nouveaux joueurs, souvent utilisé péjorativement pour désigner un joueur dont les compétences laisse à désirer

O


OOM :
"Out of Mana" Signifie que le joueur est à court de points de magie.
Orgri :
Désigne la ville de "Orgrimmar"
Orgrimmar :
Capitale de la horde
OT :
Désigne l'Outreterre

P


Palouf :
Désigne la classe "Paladin"
Pdm :
(ou "oom" ou "out of mana") Plus de mana
Pet :
Désigne un familier.
Pile :
Nombre d'objets identiques déposés dans un emplacement d'inventaire unique pour économiser de la place. Tous les objets ne peuvent pas être empilés.
PNJ :
Personnage non jouable. Désigne les personnages qui peuplent le monde de wow et qui ne sont pas incarnés par un joueur réel.
Pop :
Un pop signale l'apparition d'un monstre à proximité.
Pull :
Désigne le fait d'attirer un monstre à distance de sa position actuelle pour l'attirer vers le groupe.
PvE :
"Player versus Environment" Joueur contre les différents monstres composant l'environnement du jeu.
Pvp :
"Player versus player" Joueur contre joueur

R


Raid :
Une attaque à grande échelle sur une zone donnée, par un groupe de joueurs.
Regen :
Désigne une pause permettant la récupération de vie et/ou de mana.
Reroll :
Un personnage que vous avez créé après en avoir déjà crée un.
Res :
(ou Rez) Abréviation de ressusciter ou résurrection.
Respawn :
(ou Repop) Réapparition d'un monstre mort.
Rez mass :
Désigne le sort de guilde "Résurrection de masse" permettant que faire ressusciter tout les membres d'un groupe morts
Rogue :
Désigne la classe voleur
Root :
Désigne l'action d'enraciner un joueur, il ne peut plus bouger, mais il peut toujours taper ou envoyer des sorts.

S


Sesame :
Bonus achetable dans la boutique pouvant augmenter le niveau d'un de vos personnages à 90
Sheep :
(ou moutonner) Utilise le sort de Métamorphose sur un ennemi, même s'il transforme en autre chose qu'en mouton.
SOO :
Désigne le raid "Le siège d'Orgrimmar"
Stack :
Désigne l'action de rester inactif quelque part ou encore un regroupement d'objet qui sont superposés dans l'inventaire.
Stormwind :
Désigne la ville de "Hurlevent"
Strat :
(abbr Stratégie) Stratégie à appliquer pour vaincre un boss ou accomplir un haut fait
Stuff héritage :
Désigne de l'équipement qui est lié au compte Battle.net, et dont les caractéristiques évoluent avec le niveau de son porteur. Certains d'entre-eux améliorent les gains d'expériences pour le personnage. Leur texte est marron.
Stun :
Désigne l'action d'étourdir un ennemi, il ne peut alors plus bouger, taper, ou envoyer de sort.

T


Tank :
Désigne un joueur dont le rôle est de subir les dommages principaux et de "garder l'aggro" c'est à dire garder les différents monstres sur lui
Taunt :
Désigne une provocation, comme provoquer un monstre pour qu'il attaque votre personnage, ce qui attire son attention et l'éloigne de sa cible actuelle.
TDC :
Désigne le métier Travailleur du Cuir
TP :
Téléportation
Train :
Attirer derrière soi des monstres qui attaqueront un autre joueur.

U


Uldu :
Raccourci du raid Ulduar

W


War :
Désigne la classe "Guerrier"
Warlock :
Désigne la classe démoniste
WB :
WorldBoss, mob très rare donnant des items très puissants à sa mort
WTB :
"want to buy" Utilisé par un joueur sur le chat publique lorsqu'il cherche à acheter un objet particulier.
WTS :
"want to sell". Utilisé sur le chat publique quand un joueur cherche à vendre un objet.

X


XP / PX :
Désigne les points d'expérience, qui permettent d'améliorer le niveau d'un personnage.
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